Même si la surface traitée était modeste, la rénovation du pont de Saint-Ouen-sur-Gartempe n’en restait pas moins délicate. En effet, comme tout pont ferroviaire, l’ouvrage devait être remis en état au plus vite afin d’interrompre au minimum la circulation des trains.
Le pont de Saint-Ouen-sur-Gartempe date de la fin du XIXe siècle, témoin de l’expansion sans précédent du chemin de fer en France lors de la révolution industrielle. Etabli sur la ligne Le Dorat-Limoges, il se devait d’être rénové.
« L’appel d’offre de la SNCF a été lancé début 2017, » précise Benoît Fabreguettes, conducteur de travaux chez BTPS, « le cahier des charges intégrait les produits Siplast, agréés SNCF. Il s’agissait de déposer les voies existantes, terrasser pour mettre à nu la voûte de l’ouvrage, réaliser les travaux d’étanchéité, puis enfin remblayer et réinstaller les voies. » Une fois la consultation faite, l’attribution du marché à BTPS a été effective à la fin du printemps. S’ensuit une période de préparation d’un mois environ durant laquelle les études d’exécution, l’établissement des plans et la validation des procédures travaux et des produits à utiliser sont réalisés. Enfin, en juillet, les travaux ont pu être lancés.