Siplast
Imprimer Accès au site Formation Alerte
documentaire
Contact
e-alliance Plancher n°60
Mars 2017
Sous-couche acoustique mince sous chape flottante
Siplast lance Assour 22 Confort, la solution acoustique premium
Avec Assour 22 Confort, Siplast repousse les limites techniques des matériaux utilisés en tant que sous-couches acoustiques minces. L’industriel réussit le bon compromis entre les performances acoustiques et mécaniques : ΔLw de 22 dB et performances mécaniques a2. En double couche, l’isolation au bruit de choc atteint 25 dB. Autrement dit, d’excellents résultats acoustiques et mécaniques, et pour longtemps.
Siplast ajoute un nouveau produit à sa gamme d’insonorisation. Après deux ans de recherche et une batterie de tests, l’industriel propose une solution haut de gamme associant d’excellentes performances tant acoustiques que mécaniques et un plus grand confort pour les poseurs grâce à un rouleau léger. Non seulement il bénéficie d’un ΔLw de 22 dB (mesure effectuée par un laboratoire indépendant), mais il présente également un indice mécanique a2, signifiant que le produit s’écrase de moins de 1 mm en dix ans ; autrement dit que ses performances mécaniques, donc acoustiques, sont maintenues dans le temps.

Constitué d’une nappe de fibre de verre de fort grammage surfacée par un liant bitumineux et un film plastique, Assour 22 Confort présente une faible épaisseur, 3 mm. Il est ainsi la sous-couche la plus performante, la plus légère et la plus facile à mettre en œuvre du marché, grâce à son poids contenu et à sa grande souplesse. Comme les autres produits de la gamme (lire l’encadré), Assour 22 Confort dispose d’une bande de recouvrement adhésive intégrée pour l’étanchéité à la laitance du béton.

Domaine d’emploi et mise en œuvre
Assour 22 Confort est une sous-couche de haut niveau, idéale pour les locaux aux exigences d’insonorisation élevées. Il peut être mis en œuvre sous chape flottante et mortier de scellement pour des locaux dont les charges d’exploitation sont inférieures ou égales à 500 kg/m².


Il peut être posé dans les locaux de classement maximal P3, comme :

- Les pièces de service ou parties communes en bâtiment d’habitation ;
- Les bâtiments civils et administratifs, publics ou privés ;
- Les locaux de l’industrie hôtelière ;
- Les établissements d’enseignement ;
- Les bâtiments hospitaliers.

Légers, les rouleaux d’Assour 22 Confort se posent comme les autres produits de la gamme sous chape : les lés d’Assour 22 Confort se déroulent à sec, fibre de verre de couleur jaune vers le bas, face filmée noire au-dessus. Les lés sont posés bord à bord ; le film pelable de l’adhésif intégré au lé est retiré puis la bande de recouvrement rabattue, afin surer une protection efficace contre la laitance. Une bande de pontage adhésive est utilisée pour assurer l’étanchéité des abouts de lés et des recouvrements.
En couches superposées, ΔLw d’Assour 22 Confort = 25 dB !
Grâce à son excellente performance mécanique (classement a2), Assour 22 Confort peut être utilisé en deux couches superposées, atteignant un ΔLw de 25 dB ! Son affaiblissement (isolation au bruit aérien) est aussi excellent avec un résultat inégalé de 12 dB. Il offre ainsi un bien-être acoustique accru en créant un complexe de classement SC2, conformément à la norme NF DTU 52.10. Autre atout, toujours grâce à son classement a2, Assour 22 Confort peut prétendre à être associé, dans le cadre de solutions thermo-acoustiques, à un isolant thermique de classe SC1 a2 ou SC1 b2 au maximum, le complexe bénéficiant alors d’un classement SC2.
Enfin, Assour 22 Confort peut être mis en œuvre en association avec un plancher chauffant dans les locaux ayant une charge d’exploitation allant jusqu’à 500 kg.

Certifié QB par le CSTB, assemblé en France dans l’usine de Mondoubleau (41), Assour 22 Confort est la solution idéale pour toute opération faisant l’objet d’une demande de certification Qualitel et/ou Habitat & Environnement grâce à ses performances acoustiques mesurées in situ. En effet, si, sur chantier, on vise les 58 dB pour L'nT,W (niveau de pression acoustique dans le local de réception lorsque le plancher en essai est excité par la machine à chocs, corrigé en fonction du rapport de la durée de réverbération du local de réception à la durée de réverbération de référence), le label Qualitel demande 55 dB et le label Qualitel Confort Acoustique exige 52 dB, toutes ces performances pouvant être atteintes avec Assour 22 Confort.

Assour 22 Confort présente donc la solution idéale pour répondre aux exigences acoustiques de plus en plus draconiennes, grâce à ses performances de haut niveau maintenues dans le temps, sans oublier la facilité de manutention et de pose pour le compagnon.
Pour en savoir plus sur
le produit Assour 22 Confort
Fiche d’identité d’Assour 22 Confort
Conditionnement :
- Rouleau de 1 x 20 m ;
- Palette divisible de 16 rouleaux.

Performances en 1 couche :
- Classement (NF DTU 52.10) : SC1 a2 A Ch / SC1 b2 A Ch
- Bruits d’impact : ΔLw = 22 dB (RE FCBA n° 404-15-355)
- Bruits aériens : Δ(Rw+C) = 4 dB (FCBA n° 404-15-355)

Conforme aux exigences de la NF DTU 52.10. Certifié QB.

Gamme insonorisation de Siplast
 
Problématique Solution Siplast Classement UPC maxi des locaux Notice produit
Insonorisation aux bruits d’impact sous chape flottante ou mortier de scellement Assour 22 Confort U4P3 Notice
Assour Chape+ U4P3 Notice
Assour Chape 19 U4P3 Notice
Insonorisation aux bruits d’impact sous parquet flottant ou revêtement de sol stratifié Assour Parquet UESPE Notice
Insonorisation aux bruits d’impact sous carrelage collé Soukaro Confort U3SP3 Notice
Soukaro Solo U3SP3 Notice
Galerie Photos
La formation clients, une priorité pour Siplast La formation clients, une priorité pour Siplast La formation clients, une priorité pour Siplast La formation par Siplast Formation pratique sur l'étanchéité Formation à la pose de l'étanchéité La formation clients, une priorité pour Siplast La formation clients, une priorité pour Siplast
 
Facebook Twitter Google+ Youtube LinkedIn
ICOPAL 12 rue de la Renaissance
92184 ANTONY Cedex
Tél : 01 40 96 35 00