Si vous ne pouvez visualiser correctement cette page, cliquez ici
logo Siplast Génie Civil
www.siplast.fr | contact.ealliance@icopal.com
fleche blanche sur fond rouge N°42
Mai 2013
image e-alliance
image e-alliance mobile
Dans ce numéro
    Le nouvel aménagement des pelouses de l'hippodrome d'Auteuil
 
    Au milieu coule une rivière
 
    Une étanchéité à la fois atypique et classique
 
    Fiche d'identité du chantier
Les outils Siplast
lien vers impression
lien vers le site siplast.fr
lien vers la notice produit Tectofin
lien vers la formation
lien vers l'alert email
Partageons
lien vers Facebook
lien vers Twitter
lien vers Linkedin
lien vers Google+
image titre de fiche de chantier
Chantier :
Aménagement des pelouses centrales de l'hippodrome d'Auteuil

Lieu :
Paris

Maitre d'ouvrage :
Ville de Paris

Maitre d'oeuvre architecte-paysagiste :
Ville de Paris


Maitre d'oeuvre-architecte :
Atelier d'architecture Franck Hammoutène
BET :
OGI

Entreprise :
Eurovia Aubervillier / ECE Saint-Gratien

Dates du chantier :
Juillet 2012.

Produit Siplast :
Terenap 331 TP en 2 et 4 m.
logo Icopal 12 rue de la Renaissance
92184 ANTONY Cedex
Tél : 01 40 96 35 00
  Etanchéité de bassins et rivière d’agrément
Le nouvel aménagement des pelouses de l’hippodrome d’Auteuil
Dans quelques jours les pelouses de l’hippodrome d’Auteuil s’ouvriront aux promeneurs et aux sportifs. Totalement remaniées, elles offrent verdures et terrains de sport à une ville qui en manque cruellement. Au long de cette promenade, serpente une rivière qui vient s’épanouir dans trois bassins successifs. Pour les étancher, Teranap a été mis en œuvre. Récit d’une métamorphose.
photo rouleau Tectofin

Le début de l’histoire se situe en 2008, lorsque la Ville de Paris souhaite reconquérir des espaces verts. Le cœur de l’hippodrome d’Auteuil, alors occupé par un mini-golf, un bâtiment d’exploitation de France Galop et des terrains vagues, représente un beau potentiel de 12 ha. Après une nouvelle concession avec France Galop puis l’avis favorable de la commission départementale des sites et enfin l’accord du Ministère de l’écologie en 2010, les travaux peuvent commencer.

pose du rouleau   pose du rouleau

« Le cahier des charges comportait deux axes importants, » souligne Baptiste Piednoel, architecte-paysagiste de Péna & Peña, agence qui a conçu et suivi le projet. « Le premier demandait de faire de cet espace un grand parc public dédié aux loisirs de proximité tandis que le second impliquait la mise en place d’équipements sportifs, notamment en prévision de la rénovation du stade Jean Bouin, tout proche. »

lien vers la notice de pose

  Au milieu coule la rivière
  photo du dispositif  
L’aménagement central, sur 6 ha, comporte trois entités bien distinctes :

- La pelouse A qui comprend un terrain de football, un terrain de rugby et les vestiaires correspondants;
- La pelouse B qui constitue le jardin à proprement parlé, traitée en parc;
- La pelouse C qui inclut deux terrains de basket, un terrain de hockey sur gazon et les vestiaires afférents.


Le parti-pris de Péna & Peña a été d’unifier l’ensemble afin qu’il dégage une sensation d’unité, sans rupture.


La solution a résidé dans une longue promenade centrale, dont la largeur varie tout au long du cheminement, ondule, monte et descend. Au centre de l’aménagement, au niveau de la pelouse B, naît une rivière.
D'abord plantée d’iris dans un canal, elle traverse ensuite l’espace, irrigue trois bassins et se transforme en rivière à cascades pelouse A pour disparaître finalement dans le tunnel d'Auteuil.

Les plantations se succèdent déclinant trois ambiances :

- Côté Porte d’Auteuil, de gros pins en massif qui évoquent la forêt de Fontainebleau;
- Pour la pelouse B, des espèces de milieu humide ont été retenues comme l’aulne ou le frêne;
- La pelouse C quant à elle accueille des chênes et des hêtres, référence à des essences plus parisiennes du bois de Boulogne voisin.

Le paysagiste Michel Péna, concepteur du projet, a également puisé son inspiration des haies des champs de courses, ponctuant le parc de haies de troènes taillées au cordeau et d’autres, florifères, laissées libres. Enfin, l’engazonnement conjugue la pelouse standard, la prairie fleurie et la prairie de fauche.

La mise en œuvre a veillé au respect de l’environnement. Par exemple, la terre soustraite à un endroit a été réutilisée à un autre pour réaliser une colline. Le nombre d’arbres a augmenté de 284 sujets supplémentaires, les surfaces minérales ont été réduites de 46 % et les bassins servent également pour l’arrosage.

  Une composition chimique à toute épreuve, pour tout type de pose
  photo du dispositif  
« Pour nous, cela a représenté un chantier traditionnel d’étanchéité de bassins d’agrément», commente Guillaume Chauche, conducteur de travaux chez ECE.

« Nous connaissons bien Teranap, la géomembrane utilisée pour cette opération. Dans ce cas, nous avons réalisé des tranchées d’ancrage, sans rencontrer de difficulté particulière de mise en œuvre puisque les bassins ne présentaient pas beaucoup de pente. »



Pour les premier et deuxième bassins, séparés par la voie circulable, de 800 et 600 m², la particularité a résidé dans le fait de venir se raccorder sur les longrines béton soutenant la promenade. Pour le troisième bassin de 3 000 m², la présence de pontons circulables aux piétons et avec accès pompier, reposant sur des plots en béton, a nécessité une protection de la géomembrane avec une seconde couche et un géotextile. Pour ce dernier cas, c’est plutôt la manipulation de la membrane qui a été délicate, une réserve d’eau se situant sous le bassin, interdisant le recours à des engins sur celle-ci.

La particularité du chantier était constituée par la rivière : née d’une fontaine dessinée par Sylvain Dubuisson (designer), elle va du point haut au point bas en traversant des bassins successifs, fermés par des plaques en acier que le paysagiste souhaitait apparentes. « Il a donc fallu souder la géomembrane sur ces supports, ce qui a été validé, » raconte Guillaume Chauche. Teranap a été retenu pour ses qualités de résistance au poinçonnement.

A terme, les bassins recevront terre végétale, plantations et galets. Le nouveau parc de l’hippodrome d’Auteuil, le printemps aidant, sera alors fin prêt pour accueillir ses premiers visiteurs.

lien vers le site siplast.fr
.
Galerie photo
.
photo du dispositif   photo du dispositif   photo du dispositif   photo du dispositif
.
photo du dispositif   photo du dispositif   photo du dispositif   photo du dispositif
.
photo du dispositif   photo du dispositif   photo du dispositif   photo du dispositif