N°41 -  Mars 2013   www.siplast.fr contact.ealliance@icopal.com logo Siplast
Couverture   Couverture
 Imprimer cette page
 Se désabonner de
   l'e-letter
 
Si vous ne pouvez visualiser correctement la page, cliquez ici
Toute une profession mobilisée, Siplast en première ligne
 
 
 
 
 
Double Toiture Ventilée
 
 
 
 
 
Double Toiture Ventilée
 
 
 
 
 
Double Toiture Ventilée
 
 
 
 
 
 
Double Toiture Ventilée
 
Rouleaux à 25 kg
Avec la gamme Ergo-Line de Siplast, travaillez en classe confort !

Membre de la Chambre syndicale française de l'étanchéité (CSFE), Siplast a répondu présent à la demande de basculer, à partir du 1er janvier 2013, sa gamme béton en 25 kg. En effet, sous l'impulsion de la CSFE, les principaux fabricants d'étanchéité et les entreprises ont fixé un nouveau standard de 25 kg pour les rouleaux bitumineux afin d'améliorer les conditions de travail des compagnons et de participer à la prévention des risques des troubles musculo-squelettiques. D'où le nom de la nouvelle gamme dédiée de Siplast : Ergo-Line, Ergo comme ergonomique et Line comme ligne.

À l'origine de cette décision se trouve une étude mise en place par la Chambre syndicale régionale de l'étanchéité d'Île-de-France sur les conditions de travail des compagnons. Confiée à l'Organisme professionnel de prévention du BTP (OPPBTP) en association avec le service de santé APST-BTP-RP (Association paritaire de santé au travail du BTP de la région parisienne), l'étude a révélé un certain nombre de pistes d'amélioration, dont la réduction du poids porté par les compagnons, une charge au-delà de 25 kg étant jugée inappropriée.
Agir sur le poids des rouleaux était une réponse qui pouvait être relativement rapidement mise en œuvre. Une phase d'expérimentation grandeur nature a été mise en place avec l'implication des industriels, dont Siplast. Elle a consisté à fabriquer et commercialiser quelques références produits en 25kg. Les témoignages des compagnons les ayant manipulées étaient sans équivoque : « Le plus difficile, sur les chantiers, c'est de monter, stocker, dispatcher les rouleaux », confie Jamel Benkherouf, couvreur étancheur, maître-ouvrier chez GEC Île-de-France. « Il faut les manipuler à plusieurs reprises. J'ai été un des premiers à tester les nouveaux rouleaux de 25 kg, et ils sont les bienvenus ! On a quasiment divisé le poids par deux ! ».
 
Toute une profession mobilisée, Siplast en première ligne
 

Les retours éloquents des entreprises d'étanchéité ayant essayé ces produits ont conduit le Conseil d'administration de la CSFE à décider à l'unanimité - de passer tous les rouleaux d'étanchéité bitumineuse à 25 kg maximum sur les éléments porteurs en béton, à partir du 1er janvier 2013. Jean Passini, Président de la CSFE, a souligné « le rôle sociétal des entreprises, de telles évolutions témoignant du sérieux avec lequel elles prennent leurs responsabilités. ».
Si certains produits, comme les feuilles autoprotégées métalliques, les monocouches de 4 mm d'épaisseur et les produits spécifiques aux parois enterrées ne pouvaient pas être passés à 25 kg pour des raisons évidentes de taille de lés trop faible, la majeure partie des membranes va se voir allégée. Celles-ci sont intégrées à une gamme spécifique, Ergo-Line.
Concernant Siplast, pour ne rien ôter à la qualité de ses produits et afin d'atteindre le poids prescrit par la CSFE, le fabricant a décidé uniquement de raccourcir les rouleaux. Ce sont donc les mêmes produits qu'auparavant qui seront proposés mais disposant d'une moindre longueur.

Pour connaître précisément les produits Siplast concernés, reportez-vous au tableau ci-dessous.

Afin de repérer sans hésitation les produits allégés, la CSFE a créé un pictogramme qui figurera sur les emballages de la gamme Ergo-Line, papiers comme scotchs, indiquant que le rouleau est portable par un homme seul. En l'absence de ce picto, le rouleau ne doit pas être porté par un mais deux compagnons ou via un moyen mécanique. En outre, Siplast a éclairci la couleur des papiers de la gamme Ergo-Line – le rouge foncé devient rouge clair, de même pour le bleu foncé – afin que ceux qui manipulent les rouleaux puissent aisément les distinguer.


Nom du produit Nouvelles dimensions
Adepar JS 7 m x 1 m
Irex Profil 6,5 m x 1 m
Parabase 7,5 m x 1 m
Paracier 6 m x 1 m
Paradial S 6 m x 1 m
Paradiene FM 7,5 m x 1 m
Paradiene SVV 7,5 m x 1 m
Paradiene BDS 7,5 m x 1 m
Paradiene SR4 7,5 m x 1 m
Paradiene 35 SR4 5 m x 1 m
Paradiene 30.1 GS 6 m x 1 m
Paradiene JS R4 7,5 m x 1 m
Preflex 6,5 m x 1 m
Graviflex 5 m x 1 m
Parevapo SBS 6,5 m x 1 m
Rampar 10 m x 1 m

En France, la prévention des troubles musculo-squelettiques (TMS) est un enjeu de santé majeur. Les TMS représentent en effet la première cause de maladie professionnelle ! Le BTP est tout particulièrement concerné de par l'environnement de travail : intempéries, port fréquent de charges lourdes, utilisation d'engins vibrants, postures contraignantes, etc. Dans le secteur, les TMS sont responsables de 95% du nombre de jours de travail perdus. La prévention est donc un enjeu crucial, aussi bien pour préserver la santé des compagnons que pour l'entreprise (coût des arrêts de travail, désorganisation de la gestion du chantier, etc.).
         
logo Icopal   12 rue de la Renaissance - 92184 ANTONY Cedex - Tél. : 01 40 96 35 00