Si vous ne pouvez visualiser correctement la page, cliquez ici
 
N°35 - Décembre 2011 | www.siplast.fr | contact.ealliance@icopal.com logo Siplast
Couverture
Couverture
Pour tout savoir sur une procédure essentielle dans la construction, les implications pour les produits ou procédés qui en bénéficient ou non

Qu’est-ce qu’un Avis Technique ?

 Imprimer cette page
 Se désabonner de
    l’e-letter
Si vous ne pouvez visualiser correctement la page
cliquez ici









Therm'X









Therm'X

Therm'X
 
L’Avis Technique est une procédure unique en son genre et est incontournable pour prouver qu’un produit ou procédé a fait ses preuves et pourra être mis en œuvre sans dommage pour la construction, à l’instar des techniques traditionnelles. Présentation du fameux « AT » pris en compte de façon spécifique par les assureurs.

Régulièrement, d’aucuns annoncent que tel ou tel de leur procédé a reçu une certification qui le rend aussi respectable qu’un autre sous Avis Technique. Or il importe de se pencher sur ce qu’est véritablement un AT pour mesurer que seul ce dernier offre au procédé passé par ses fourches caudines la reconnaissance nécessaire.

Si l’on prend la définition de la brochure du CSTB, l’Avis Technique est « une procédure qui s’appuie sur une analyse exhaustive des capacités du produit/procédé à servir la performance globale de l’ouvrage, en particulier sur des justifications accumulées dans les premières années d’existence et sur des résultats d’essais. Délivré de manière collégiale, il permet habituellement d’atteindre un niveau de sécurisation et de qualité comparable à celui des produits et procédés traditionnels. Pour l’emploi d’un produit ou composant relevant du marquage CE, l’avis est formulé dans un Document technique d’application (DTA). »

Conséquence de première importance pour les entreprises qui mettent en œuvre ces produits ou procédés concernés par un AT, le texte du CSTB poursuit en précisant : « L’Avis Technique est généralement pris en compte dans les contrats d’assurance sans formalité particulière dès lors qu’il ne fait pas l’objet d’observation de la Commission Prévention Produit mis en œuvre (C2P) de l’AQC (Agence Qualité Construction). Il permet alors au procédé d’entrer dans le champ des techniques courantes, au même titre que les produits traditionnels normalisés. »

  Therm’X comme illustration de produit sous AT
 

La définition de l’Avis Technique se retrouve dans de nombreux textes réglementaires et normatifs, comme dans les règles ThBat notamment, règles qui permettent la détermination des caractéristiques thermiques des produits.

Ce qu’il importe de souligner dans ces définitions c’est que :
• l’Avis Technique est défini par l’arrêté du 2 décembre 1969 ;
• il est délivré par une commission chargée de formuler les Avis
  Techniques, représentative du marché français, comme les
  ministères, le CSTB, l’Afnor, etc. ;
• les procédés sous Avis Technique sont reconnus par les assureurs
  comme technique courante.

Si on prend l’exemple de Therm’X de Siplast, barrière radiante de sous-toiture, complément d’isolation pour l’hiver, il illustre parfaitement la démarche à suivre pour qu’un produit soit reconnu et accepté en construction. Therm’X fait en effet l’objet depuis 2006 d’un double Avis Technique, couverture et procédé d’isolation, sous le n° 20+5/10-174. Cette première étape a été complétée par la mise du produit sur la liste verte de la C2P de l’AQC, ce qui permet aux couvreurs de poser Therm’X en toute quiétude et aux assureurs de l’intégrer comme technique courante.

L’agence Qualité Construction (AQC) a placé sous observation la famille des Produits Minces Réfléchissants (PMR), considérés comme non traditionnels. Tout produit qui n’aurait pas cette reconnaissance de l’Avis Technique est susceptible de présenter un risque potentiel de désordres pour la construction et il appartiendra à l’assureur de décider de l’assurabilité ou non de l’ouvrage concerné, avec surprime liée le cas échéant.

Lire l’article de la C2P (communiqué n° 62) : cliquez ici
Avis Technique de Therm’X : cliquez ici
Notice Therm’X : cliquez ici
sapin Siplast vous souhaite de très
bonnes fêtes de fin d'année

Rendez-vous en 2012
logo Icopal 12 rue de la Renaissance - 92184 ANTONY Cedex - Tél. : 01 40 96 35 00
Se désabonner de l'e-letter : cliquez ici