Si vous ne pouvez visualiser correctement la page, cliquez ici
 
  N°35 -
  Décembre 2011
| www.siplast.fr | contact.ealliance@icopal.com logo Siplast
Etanchéité
Etanchéité
Graviland-Expert
La végétalisation semi-intensive de toit-terrasse adaptée à chaque région
 Imprimer cette page
 Se désabonner de
    l'e-letter
Si vous ne pouvez visualiser correctement la page
cliquez ici








Graviland-Expert



Graviland-Expert



Graviland-Expert



Graviland-Expert

 



Graviland-Expert




Graviland-Expert





Graviland-Expert

Etanchéité
 
Avec une progression régulière ces dix dernières années, la végétalisation des toitures-terrasses se heurte cependant à une double problématique : l’esthétique et la pérennité. A ces deux questions, Siplast répond par une solution, Graviland-Expert. Il s’agit d’un service associant une étanchéité dédiée à une végétalisation semi-intensive créée et posée par des paysagistes qualifiés pour mettre en œuvre ce type de végétation et capables d’en assurer l’entretien donc sa pérennité. Ces paysagistes sont regroupés au sein du réseau Exavert.

Dès les années 90, Siplast a développé des solutions innovantes de végétalisation en toiture-terrasse. Depuis, et surtout récemment, l’intégration du végétal en toiture a connu une forte progression, ses nombreux avantages convainquant maîtres d’ouvrage et maîtres d’œuvre : effet de régulation des eaux pluviales, participation à l’amélioration de la qualité de l’air, meilleur confort thermique et acoustique, accroissement de la durée de vie des toitures, réintroduction de la nature en zone urbanisée, etc. Les chiffres parlent d’eux-mêmes, les toitures-terrasses végétalisées en France ayant atteint le cap du million de mètres carrés rien que sur l’année 2010.

Cependant, l’un des reproches faits aux « TTV » est parfois un aspect un peu pauvre. Certes, les toitures-terrasses jardins répondent depuis longtemps à l’exigence d’un résultat plus esthétique mais elles nécessitent entretien et consommation en eau.
  Une TTV pour chaque région !
 

Fort de ce constat, Siplast a mis en place un partenariat avec le réseau reconnu des paysagistes d’Exavert pour proposer une offre complète comportant un système d’étanchéité bicouche, un système de drainage et une végétalisation soignée. Sur le revêtement bicouche en bitume élastomère SBS Preflex et Graviflex sont posés un isolant thermique PSE sous certificat Acermi de 4 cm d’épaisseur minimum, une couche drainante et filtrante Draina G10, une couche de substrat Graviflor-Expert de 6 à 30 cm d’épaisseur et, enfin, la végétation.

Le substrat, spécifiquement étudié par les entreprises du réseau Exavert pour ce type de toiture, est fabriqué régionalement en fonction des ressources locales et afin d’en limiter les coûts de transport et par là-même leur empreinte carbone.

Siplast et son partenaire Exavert ont défini sur la base d’un substrat spécifique, Graviflor-Expert, cinq palettes de végétalisation adaptées aux différents climats que compte la France, palettes amenées à se développer :
    • Océanique ;
    • Méditerranéenne ;
    • Continentale ;
    • Alpine ;
    • Francilienne
      (pour la région Ile-de-France et les centres urbains en général).

L’installation des végétaux se fait principalement par plantation de godets mais d’autres types des plantations comme les mini-mottes, les semis ou les tapis pré-cultivés peuvent être envisagés en fonction de l’esthétique immédiate recherchée et du budget.
Dans le cadre de la conception d’un projet, paysagiste et architecte pourront travailler de concert pour définir l’implantation des végétaux afin que l’aspect esthétique de la terrasse participe pleinement au projet architectural.
La disposition des plantes se fait sur la base d’un plan d’implantation pour une disposition harmonieuse des végétaux, en jouant sur les feuillages, les couleurs et les hauteurs, tout en prenant en compte les particularités éventuelles du site (zones d’ombre, exposition au vent, réverbération, etc.). Les plantes interdites par le DTU 43.1 comme les bambous, le saule ou le miscanthus ne sont jamais proposées.

Des professionnels proches pour un résultat esthétique et pérenne
Concrétisant l’alliance des savoir-faire, le réseau Exavert partenaire de Siplast est composé de paysagistes bénéficiant tous des qualifications requises Qualipaysage P120 et VT800, pour assurer durablement la réussite d’une végétalisation de qualité. Présents sur l’ensemble du territoire français, ils offrent une intervention spécifique en fonction de la localisation du projet et seront choisis en fonction de leur proximité avec le chantier.
Carte de France Exavert
Comme tout jardin, la TTV s’arrose, tout particulièrement en période de confortement. Si l’on veut que le résultat à réception et dans les années à venir corresponde aux attentes, il importe de prévoir arrosage et entretien de la toiture végétalisée, notamment en période de confortement. Le procédé Graviland Expert nécessite l’installation de points d’eau en toiture pour un arrosage manuel ou automatique comme le prescrivent les Règles Professionnelles CSFE-ADIVET-UNEP.

En termes d’entretien, en période de végétation, une intervention trimestrielle est recommandée, à moins que la visibilité de la réalisation n’exige un contrôle mensuel. Sinon, un passage en début et en fin d’hiver est conseillé, comprenant notamment les travaux suivants : suppression manuelle et évacuation des adventices, ramassage et évacuation des déchets apportés par le vent (feuilles, papiers, etc.), arrosage si nécessaire, remplacement de végétaux, vérification systématique des évacuations des eaux pluviales.

Graviland Expert fait l’objet d’un cahier des charges de pose (CCP DEVEB n°51 de juin 2011) visé par le bureau de contrôle Socotec.
• Pour télécharger le CCP: cliquez ici
• Pour tout savoir sur le réseau Exavert : cliquez ici
 
sapin Siplast vous souhaite de très
bonnes fêtes de fin d'année

Rendez-vous en 2012
logo Icopal 12 rue de la Renaissance - 92184 ANTONY Cedex - Tél. : 01 40 96 35 00
Se désabonner de l'e-letter : cliquez ici