N°25 - Septembre 2009 | www.siplast.fr | contact.ealliance@icopal.com
Mantes-la-Jolie
Etancher une plateforme ferroviaire pour préserver l’environnement
 Imprimer cette page
 Se désabonner de
    l'e-letter
Si vous ne pouvez visualiser correctement la page
cliquez ici
 


















Fiche d'identité du chantier
Maître d’ouvrage : EPAMSA
Entreprise générale : Razel
Entreprise d’étanchéité : ProTerra Environnement
Surface : 25 000 m²
Lieu : Mantes-la-Jolie
Date : 2008-2009
Située sur une zone de captage d’eau, la plateforme ferroviaire de Mantes se devait d’être parfaitement étanche afin d’éviter tout risque de pollution due aux résidus de la circulation des trains et à la manipulation éventuelle des produits transportés. Pour répondre à cette problématique, une géomembrane bitumineuse certifiée Asqual a été mise en œuvre sur les 25 000 m² que comptait le chantier.

Pour être exploitée à terme par RFF et la SNCF, une plateforme ferroviaire a été mise en place par l’EPAMSA (Établissement Public d'Aménagement du Mantois Seine Aval, lire l’encadré). La création de la plateforme nécessitait le dévoiement de réseaux existants sur plus d’un kilomètre, le terrassement d’un volume de 200 000 m³ et la construction de la plateforme elle-même avec son assainissement et sa voie de desserte.

« Nous avons dû étancher la plateforme sur l’ensemble de sa surface, soit 25 000 m², » explique Coralie Klajny, de ProTerra Environnement, entreprise spécialisée dans l´application de dispositifs d´étanchéité par géomembranes liés aux ouvrages de protection de l´environnement. « La géomembrane bitumineuse, très largement utilisée par la SNCF, semblait s'imposer d'elle-même à la configuration de l'ouvrage », précise Coralie Klajny. Ce sont les qualités de cette géomembrane qui offre également une bonne maniabilité grâce à sa souplesse, une facilité de mise en œuvre et est insensible aux conditions climatiques. Cela fait de lui une solution polyvalente adaptée aux ouvrages simples ou à fortes sollicitations mécaniques ou techniques.
   
  Un chantier dans les temps
  Comme prévu, les travaux se sont déroulés en deux phases, entre 2008 et 2009. Il s’agissait en effet d’étancher la moitié de la surface dans le sens de la longueur, de poser les voies, puis de réaliser l’étanchéité de l’autre partie selon le même phasage.

« Le chantier intégrait des points délicats comme des regards dans les fossés ou au milieu de la plateforme, » raconte Coralie Klajny. « Nous avons donc dû faire autant de soudures en adhérence et raccordements spécifiques au niveau de ces éléments mais également effectuer des remontées sur voile béton et traiter les barbacanes. »

Au final, un chantier moins simple qu’il n’y paraît mais réalisé dans le temps imparti, assorti d’une bonne coopération avec Siplast : « Ensemble, nous avons réalisé un bon travail amont, notamment en termes de préconisation de solutions techniques », conclut Coralie Klajny.
   
 
Vous avez dit EPAMSA ?

L'EPAMSA est l’Établissement Public d'Aménagement du Mantois Seine Aval. Il a été créé par décret en 1996. Il est chargé de toute opération de restructuration urbaine de nature à favoriser une politique de développement social urbain, ainsi que toute opération d'aménagement liée au développement économique et urbain.
Établissement public de l'Etat, il a coordonné avec les partenaires les projets Mantes-en-Yvelines 1 et 2. Depuis 2006, il coordonne l'Opération d'Intérêt National Seine Aval.
Ses missions sont de quatre ordres :
  • direction de projet ;
  • opérateur ;
  • aménageur ;
  • mandats de maîtrise d'ouvrage et missions d'ingénierie individualisées.

    www.epamsa.fr
    www.epamsa.fr
  •    
    12 rue de la Renaissance - 92184 ANTONY Cedex - Tél. : 01 40 96 35 00