Niché dans un écrin de verdure, ce centre aéré est un bel exemple de construction durable avec un toit-terrasse végétalisé qui s'intègre harmonieusement dans son environnement.
La ville y accueille aujourd'hui sa Maison de la parentalité
Limitrophe de Lyon au Sud et bordée par la Saône et la Loire, la ville de Caluire et Cuire tenait à ce que son centre aéré véhicule une image écologique forte.
Entièrement réalisée en construction bois, la structure accueille en 5ème façade une vaste toiture-terrasse, végétalisée par nos soins, qui se fond harmonieusement dans son décor boisé.
Adaptée à un élément porteur en bois, la solution de végétalisation choisie permet de déployer un tapis végétal procurant un résultat immédiat très naturel.
Les puits de lumière aménagés en toiture participent au confort visuel procuré par la lumière du jour qui irradie aussi par les larges baies vitrées des façades.
Privilégiant qualité de vie, santé, bien-être et échanges, cet espace accueille aujourd'hui la Maison de la Parentalité.
Une maison qui regroupe tous les services municipaux liés à l'enfance : sa crèche, son relais d'assistantes maternelles, son centre de loisirs et sa ludothèque. Les activités d'animation, en lien avec des structures extérieures, rythment la vie de cet espace où l'on se retrouve pour jouer, se divertir, travailler, se rencontrer et échanger dans un environnement où la nature a toute sa place.
Un exemple de réalisation qui illustre les bénéfices de la végétalisation de toiture qu'ils soient esthétiques, environnementaux ou humains.
- Maître d’ouvrage : Ville de Caluire et Cuire
- Bureau de contrôle : Qualiconsult
- Architecte : Richard Plottier
- Etanchéité : Asten Spapa
- Procédé Graviland S aspect Uni
- Produits :
- Paradiene 35 SR4
- Preflex
- Graviflex
- Gravidrain
- Gravifiltre
- Supradial
- Parafor Solo
- tapis végétal (Le Prieuré)