Problématique
Situé sur le bassin d'Arcachon, principal centre d'élevage de naissains (larves d'huîtres) d'huîtres creuses fournissant toute la France, le port de Meyran, sur la commune de Gujan-Mestras, devait remplacer des installations vieillissantes et répondre mieux aux exigences de la réglementation européenne
Solution
Un premier bassin a été mis en place pour recevoir l'eau de la mer. L'eau y circule à volume constant afin d'être décantée et d'éliminer les bactéries indésirables. Cette eau est ensuite dirigée vers les bassins d'élevage, nouvellement organisés à l'occasion des travaux.
La mise en œuvre s'est avérée délicate car le port de Meyran se situe dans la nappe du bassin d'Arcachon : un système de pompage a été mis en place en permanence pour assurer l'assèchement des bassins durant toute l'intervention. Le chantier a débuté à partir du point le plus bas, puis a progressé par tranche de 30 m linéaires, en lestant avec du sable (80 cm) le complexe d'étanchéité à l'avancement, afin de s'opposer à la poussée de la nappe.
Concernant l'étanchéité elle-même, c'est un produit souple, Hydronap en 1,5 mm à base de polypropylène, qui a été retenu. Pour éviter tout poinçonnement, un géotextile (Geofelt Datex PR 300) a été disposé en sous-face et surface tandis qu'une grille de maintien de terre (Geogrip 35) a été étendue sur les digues du grand bassin principal pour, à terme, réenverdir les abords. Enfin, un maillage pour le drainage des gaz a été réalisé par bandes de Geoflow 44.
Le chantier
- Maître d'ouvrage : Conseil général de la Gironde en concertation avec les ostréiculteurs de la darse ouest du port de Meyran
- Maître d'œuvre : Sogreah
- Entreprise générale : Sade
- Entreprise d'étanchéité : Aquitaine Géomembrane
- Dates du chantier : mai à septembre 2010
- Produits Siplast :
- Geofelt Datex PR 300 : 35 000 m²
- Hydronap 1,5 mm : 16 200 m²
- Geoflow 44 : 5 400 m²
- Geogrip 35 : 7 400 m²
